Insectes

Travail garanti

Services, conseils

Experts qualifiés

Les punaises de lit sont des insectes qui piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Ces parasites sont surtout présents dans les bâtiments des grandes villes. Souvent, ils se cachent dans la literie.

On les appelle aussi « cafards » ou « cancrelats » Les blattes que l’on rencontre dans nos habitations proviennent toutes des régions tropicales. Ceci explique qu’elles peuplent préférentiellement les endroits chauffés. Les blattes sont parmi les plus grands insectes qui vivent dans les habitations. Elles ont le corps aplati et leur coloration varie du jaune au noir, en passant par le brun. Leurs antennes, très longues, sont filiformes et leurs pattes sont fortement épineuses.

Les blattes sont omnivores avec une préférence pour les substances contenant de l’eau et du sucre. Elles s’attaquent donc à toutes les denrées alimentaires.

À chaque fois que les températures deviennent plus agréables, ces petits insectes rampants reviennent nous causer des nuisances. Lorsque l’hiver est doux, ces insectes résistants survivent en grand nombre et se mettent à la recherche de nourriture. Cette recherche les conduit vers nos jardins, nos maisons et surtout nos cuisines.

Avez-vous des problèmes de fourmis ou de nids de fourmis?

puces- track nuisibles La puce ou ctenocephalides est un petit insecte brun noir, piqueur et suceur, qui mesure de 1 à 6 mm. Grâce à ses pattes puissantes, la puce est capable de sauter haut et loin, jusqu’à 30 cm de distance.

Il existe plusieurs espèces de puces : elles sont toutes des parasites des animaux. Les plus communes sont la « puce du chat » et la « puce du chien ». Toutefois ces deux espèces s’attaquent à la fois aux chats et aux chiens et se transmettent aussi à l’homme.

araignée track nuisibles Les araignées sont dotées de huit pattes et ne disposent ni d’ailes ni d’antennes ni de pièces masticatrices dans la bouche. Leurs yeux peuvent être simples ou multiples. Elles sécrètent de la soie qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce.

Il existe plus de 45000 espèces d’araignées dans le monde, toutes étant prédatrices mis à part une espèce, majoritairement herbivore. Les araignées jouent donc un rôle majeur dans la régulation des populations d’insectes.

Triboliums track nuisibles Il existe de nombreuses espèces différentes de tribolium allant de 2,3 à 5,75mm de longueur. Ils ont une couleur brun-rouge ou noir-marron. Bien que de petite taille, ils ont un corps long et des antennes segmentées.

Ce sont des insectes cosmopolites et que l’on rencontre partout dans le monde.

Ils ravagent essentiellement les produits céréaliers, y compris les céréales elle-mêmes, la farine, les flocons d’avoine et le son de riz. Ils sont le plus couramment rencontrés dans les boulangeries, les minoteries et les autres régions productrices de céréales stockées agricoles.

L’huille, les tourteaux, les noix, les fruits secs, les épices, le chocolat et même les produits d’origine animale pourront être attaqués.

VRILLETTE TRACK NUISIBLES La petite vrillette ou vrillette domestique vit principalement dans les maisons, tout comme la grosse vrillette où elles se positionnent sur le bois de feuillus et de résineux. La petite mesurant entre 3 et 5 mm et la grosse entre 5 et 7 mm, elles sont trapues et de couleur jaunâtre à brun sombre, avec des touffes poilues. Leurs antennes sont en forme de massue, elles ont des mandibules et 3 paires de pattes. Leurs ailes leur permettent de se déplacer pour rejoindre une maison richement dotée en bois. Le dimorphisme sexuel est notable : la femelle est plus grosse que le mâle. Leur présence se reconnait aux petits trous qui marquent les meubles comme si on avait voulu leur donner une patine et un aspect ancien.

Demande d'intervention, avis ou conseil ?

LA REGLEMENTATION

Les PROPRIÉTAIRES OU GÉRANTS doivent prendre toutes mesures pour éviter la pénétration des mouches et autres insectes, oiseaux, rongeurs et autres animaux, et faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation, en évitant, toute contamination des denrées alimentaires.
Réf : Extrait du règlement sanitaire départemental type (Protection contre les insectes : 130-5)
Prendre rendez-vous